Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 7 juillet 2016

7 Français sur 10 ne connaissent pas les paroles de La Marseillaise


« Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé! » en général, jusque-là, tout va bien. Si le refrain est également plutôt bien prononcé, les couplets suivants peuvent s’avérer plus délicats. Pas facile pour un supporter qui se respecte de maîtriser les paroles de La Marseillaise aussi bien que les pronostics du match de demi-finale de l’Euro 2016 lors duquel la France affrontera l’Allemagne dans quelques heures.

En effet, seuls trois Français sur dix peuvent se targuer de pouvoir chanter à tue-tête l’hymne national, selon un sondage diffusé ce jeudi et réalisé par l’institut d’études Ifop pour le constructeur automobile Kia.

Si la tension est à son comble et que les supporters français se préparent à soutenir leurs champions tricolores, 69% des amateurs de football ne connaissent pourtant pas les paroles de La Marseillaise et seront bien embêtés juste avant le coup d’envoi à 21h. Heureusement pour les bleus et pour l’ambiance au stade Vélodrome, la technique de la Ola est mieux maîtrisée.

Ces journalistes français qui n'ont pas peur du ridicule

Quelques heures avant la demi-finale de l'Euro 2016 entre l'Allemagne et la France qui se joue jeudi soir à Marseille, les télés et radios font tout pour montrer qu'elles soutiennent les Bleus.

Ainsi David Pujadas n'a pas eu peur du ridicule en enfilant ce chapeau bleu-blanc-rouge. Reste à savoir si il osera le porter lors de son JT de 20 heures:


Jean-Marc Morandini a lui opté pour les plus sobres lunettes tricolores:


Flavie Flament a aussi opté pour les lunettes (avec un chapeau en plus). Quant à Jean-Pierre Pernaut, qui a délocalisé son JT de 13 heures à Marseille pour l'occasion, il a sorti le grand jeu, en se mettant au milieu d'un groupe de supporters avec Gilles Bouleau:




L'éditorialiste politique Christophe Barbier a lui troqué sa traditionnelle écharpe rouge pour un modèle à l'effigie de l'équipe de France: