Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 9 juillet 2016

Les fruits Suisses BIO sont sur la pente ascendante


L'an dernier, dans les commerces, environ 38'400 tonnes de ces produits ont été emportés par les clients. Ce sont 16,7% de plus que l'année précédente.

Les fruits cultivés de manière traditionnelle sont néanmoins toujours aussi prisés. 
(photo: Keystone)



Les Suisses achètent toujours davantage de fruits bio.

Parmi ces fruits, la banane remporte une fois encore la palme: les Helvètes se sont servis au total de presque 18'700 tonnes de bananes bio dans les corbeilles et les rayons des magasins, soit 1500 tonnes de plus qu'en 2014, selon le dernier bulletin du marché bio de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

Sur le podium du bio, la banane est talonnée à nouveau par la pomme et le citron. Suivent l'orange, la mandarine et la poire. A la 7e place se hisse l'avocat, pour lequel une hausse des ventes de près de 80% a été enregistrée par rapport à l'année précédente, malgré un léger renchérissement du produit.

En comparaison, le prix moyen des bananes bio a baissé de 2,8% par rapport à l'année précédente, celui des myrtilles de 4% et des fraises de 6%.

Malgré la cote grandissante des fruits bio, les fruits cultivés de manière traditionnelle se sont quand même taillé la part du lion, d'après les chiffres du mois d'avril publiés dans le bulletin bio. Parmi les bananes prisées des consommateurs, moins d'un tiers étaient de provenance bio. Pour les pommes, cette part se montait à 7% et pour les poires, à 2% seulement.

ATS