Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 19 juillet 2016

Plus de 30 artistes fribourgeois pour une BD d’exception




Les Editions Fleurs Bleues ont réuni un collectif d’auteurs de BD fribourgeois pour un projet inédit. Dans un album, des artistes du cru racontent leur canton au travers de brèves histoires.

Fribourg n’est pas Bruxelles, mais le canton compte de nombreux dessinateurs, illustrateurs ou scénaristes. Largement de quoi faire une bande dessinée. Les Editions Fleurs Bleues ont lancé un projet participatif qui devrait déboucher sur un album de 80 pages à paraître cet automne. Une trentaine d’auteurs fribourgeois y participent.

«Le but est double, explique Florian Cuennet, cofondateur des Editions Fleurs Bleues. Mettre en avant les auteurs de la région et dire au public que nous existons.» Les auteurs disposent d’une à trois pages pour révéler leur talent. «Cela permet de présenter un panel de ce que les gens font dans le coin», poursuit Florian Cuennet.

Le terreau fribourgeois est si fertile en auteurs, que les éditeurs ont été obligés de «dire stop». «La liste augmentait et le budget aussi, explique Fabien Page, cofondateur des Editions Fleurs Bleues. Nous avons aussi oublié quelques personnes», regrette-t-il.

L’album 1700 et des poussières aura comme fil rouge Fribourg. «Mais nous ne voulons pas faire un livre touristique», précise immédiatement Florian Cuennet. La thématique est suffisamment vague pour laisser libre cours à l’imagination. Les auteurs sont invités à raconter une histoire, avec ou sans bulle, en employant le ton qui leur convient le mieux.


Enorme variété

Le résultat s’annonce très éclectique. A commencer par la technique choisie: gravure, peinture, dessin, en couleur ou en noir-blanc, tout est possible. Le style, humoristique ou poétique, variera, tout comme les thématiques choisies. La traversée du désert par des armaillis ou une nouvelle version de l’histoire du Rababou sont quelques uns des projets qui se dessinent.

Tous les auteurs viennent ou sont installés dans le canton. Certains ont une longue expérience, d’autres débutent. Beaucoup sont actifs dans l’illustration et plusieurs dessinateurs de presse figurent dans la liste. Fabien Page et Florian Cuennet, qui travaillent en binôme, préparent également trois pages.

«Notre rêve serait de publier les albums de ces auteurs», rapportent-ils. Les Editions Fleurs Bleues ont été fondées en 2012. Elles ont commencé par faire paraître des parodies des livres pour enfants Monsieur et Madame. Elles se sont ensuite diversifiées, mais conservent le même fil rouge: «Tous nos bouquins racontent des bêtises», rigole Fabien Page. En 2016, les éditions se sont transformées en association.

«Nous ne sommes pas là pour faire de l’argent. Tout ce que nous gagnons est réinvesti», expliquent les deux associés. A la ville, les compères sont graphiste et enseignant. Devenir une association leur a permis d’avoir accès à certains subsides des pouvoirs publics.


Financement multiple

Devisée à près de 60000 francs, la bande dessinée 1700 et des poussières bénéficie d’un large soutien. Le canton, la ville de Fribourg et la fondation pour le centenaire de la BCF y contribuent. Un financement participatif, via la plate-forme wemakeit, a permis de renflouer le budget. En quelques jours, le public a promis plus de 11000 francs. La BD sera également commercialisée.

Les auteurs sont rétribués, une condition à laquelle tiennent les fondateurs des Editions Fleurs Bleues. «Tout le monde est payé à la page, précise Florian Cuennet. Il y a aussi l’impression qui nous coûte cher.» La bande dessinée sera tirée à 3000 exemplaires et distribuée dans les librairies.

Le vernissage est prévu le 22 octobre au café du Belvédère, à Fribourg. Les artistes ont jusqu’au 1er septembre pour rendre leurs planches. Ensuite, tout devra aller très vite. Fabien Page et Florian Cuennet espèrent profiter de la visibilité offerte par Bédémania et le Salon du livre romand qui auront lieu à Belfaux et à Fribourg en fin d’année.

DOMINIQUE MEYLAN