Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 11 juillet 2016

Unia milite pour AVSplus en haut de La Berra


La branche fribourgeoise du syndicat a déployé une bâche de 400 m2 dans le cadre de la campagne sur son initiative sur laquelle les Suisses se prononceront le 25 septembre.

La bâche faisait 33 mètres de long et 6 mètres de large. 
La bâche a été retirée vers midi à cause du mauvais temps 
(photo: Keystone)


Le sommet de La Berra, dans les Préalpes fribourgeoises, s'est paré lundi d'un «plus». La branche fribourgeoise du syndicat Unia a déployé une bâche en plastique de 400 m2 dans le cadre de la campagne sur son initiative populaire «AVSplus» sur laquelle les Suisses se prononceront le 25 septembre.

Une quinzaine de membres d'Unia ont installé cette bâche. Elle fait 33 mètres de long et 6 mètres de large, selon le syndicat. Le symbole «plus» renvoie directement au titre de l'initiative populaire, dont la campagne a débuté fin juin. La pose de la bâche a été suivie d'un point de presse au Restoroute de la Gruyère. Le symbole était visible sur le sommet.

Augmentation des rentes de 10%

Le texte des syndicats demande une augmentation des rentes de 10%. Le coût total s'élèverait à 4,1 milliards de francs. Comme solution de financement, les initiants proposent une hausse de 0,4% de cotisation de la part des salariés et autant des employeurs. Un retraité vivant seul recevrait ainsi 2400 francs de plus par année et un couple 4200 francs.

L'Alliance pour une AVS forte, qui soutient l'initiative, réunit tous les syndicats et les grandes organisations de salariés du secteur public, les organisations de retraités FARES et AVIVO ainsi que le parti socialiste, les Verts, la Jeunesse socialiste et les Jeunes Verts.

Le Parlement et le Conseil fédéral rejettent l'initiative. Le projet entre en concurrence directe avec le projet de prévoyance vieillesse 2020 d'Alain Berset. Cette réforme prévoit le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, un financement complémentaire de l'AVS par une augmentation maximale de la TVA de 1,5 point et un abaissement du taux de conversion.

ATS