Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 22 août 2016

Êtes vous "super physionomiste"?


Faites le test en 5 minutes



Enfant, on s'imagine souvent avec des supers pouvoirs très divers et totalement farfelus. Pourtant, certains êtres humains possèdent vraiment des capacités exceptionnelles. C'est le cas par exemple des "super physionomistes", qui ont une incroyable facilité pour reconnaître des visages et même s'en rappeler pendant des années.

Mais comme pour les super-héros de nos fantasmes, les super physionomistes sont rares, "probablement moins de 1% de la population", affirme Josh Davis, de l'Université de Greenwich, à Yahoo News. Alors pour mieux comprendre ces énigmes de la nature, le maître de conférences a mis en place un petit test anonyme de 5 minutes, accessible à cette adresse.

C'est tout simple: vous voyez un visage pendant quelques secondes, puis devez le retrouver au milieu de plusieurs autres. Bien sûr, l'angle de la photo, la coupe de cheveux ou les accessoires changent, rendant la chose loin d'être évidente. Si sur les 14 questions, vous avez 10 bonnes réponses, "il se peut que vous soyez un super physionomiste".




Mais pour en être sûr, il vous faudra vous adonner à cinq autres tests de 10 minutes chacun, à l'issue duquel l'équipe de chercheurs vous recontactera si vous êtes un super physionomiste. Le test est en ligne depuis fin 2015, mais Josh Davis a toujours besoin de plus de données.

Car la super physionomie est un phénomène récemment découvert et très peu documenté. Business Insider précise que la première étude à ce sujet remonte à 2009 et n'était basée que sur 4 personnes, qui disposaient d'une capacité de reconnaissance des visages incroyable. Si incroyable que l'une d'entre-elles expliquait faire semblant de ne pas reconnaître une vieille connaissance ou un acteur qu'elle n'a vu qu'une fois pour ne pas paraître bizarre.

La police très intéressée

Depuis, les scientifiques ont continué à étudier le phénomène, mais toujours sur des nombres restreints d'individus. Pour l'instant, on sait notamment que cette capacité n'a pas grand-chose à voir avec la mémoire (des personnes disposant d'une mémoire d'exception ne sont pas spécialement de bons physionomistes).

Mais à côté de ça, "on ne sait pas pourquoi" certaines personnes disposent de ce don, précise à Yahoo News Richard Russel, spécialiste de la question au Gettysburg College. Si les scientifiques veulent en savoir plus, les forces de police de Londres n'ont elles pas attendu pour embaucher ces personnes hors normes afin d'identifier des criminels sur des images de caméra de surveillance.

Enfin, s'il n'est a priori pas possible de s'entraîner pour devenir un super physionomiste, les chercheurs espèrent arriver à comprendre comment ceux-ci fonctionnent pour aider les personnes atteintes de prosopagnosie, l'incapacité à reconnaître des visages.

Grégory Rozières