Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 8 octobre 2016

L'équipe de Suisse ne pouvait rêver d'un meilleur départ dans les qualifications pour la Coupe du monde



Après le Portugal, la sélection de Vladimir Petkovic a dominé 3-2 la Hongrie à Budapest grâce à des buts de Haris Seferovic, Ricardo Rodriguez et Valentin Stocker. Ce succès, obtenu au terme d'un match fou, lui permet de consolider sa première place dans son groupe.

La folie n’était donc pas seulement dans les tribunes du stade de Ferencvaros, où les supporters des "Magyars" n’ont cessé de donner de la voix. Non, la folie était aussi sur le terrain avec une deuxième mi-temps couronnée de 5 buts et une décision tombée à la 89e minute!

Cette victoire a été longue à se dessiner pour l'équipe de Suisse, dont on attendait beaucoup après son succès initial contre le Portugal. D'autant plus que Petkovic n'avait pas manqué de souligner avant la rencontre que son équipe mettrait tout en oeuvre pour repartir de Budapest avec les 3 points et ne se contenterait pas du nul.

Petkovic joue la carte offensive

Les ambitions du sélectionneur national se sont traduites sur le terrain par l'alignement d'une formation offensive au coup d'envoi. En remplaçant Granit Xhaka, suspendu, par Blerim Dzemaili et en faisant jouer le quatuor Xherdan Shaqiri, Admir Mehmedi, Breel Embolo et Haris Seferovic, Petkovic a démontré une nouvelle fois sa tendance à favoriser le jeu.

La Hongrie, portée par son fervent public, a toutefois compliqué la tâche des Suisses en jouant par séquences haut sur le terrain et en les empêchant de construire leur jeu. La première mi-temps a ainsi été compliquée pour les joueurs helvétiques. Mais, solidaires, ils ont tenu bon face au pressing de leur adversaire.

Titularisé pour la première fois une semaine après avoir fêté ses 20 ans, Nico Elvedi a lui livré une performance encourageante. Aligné aux côtés de Fabian Schär, un peu en dessous par rapport à ses derniers matches, le défenseur de Gladbach a certes connu quelques moments de fébrilité, mais s'est dans l'ensemble montré solide défensivement.

Seferovic, enfin buteur

Bousculée par les Hongrois, la Suisse a dû se montrer patiente. Après avoir manqué l'ouverture du score en première période par Dzemaili, les Helvètes ont débloqué leur compteur par Seferovic.

En panne criante d'efficacité pendant l'Euro, l'attaquant a cette fois-ci concrétisé sa première occasion. Après un tir de Shaqiri repoussé par le portier Gulacsi, il a fini le travail en envoyant le cuir au fond des filets (51e). Une délivrance pour le joueur de Francfort, qui n'avait plus marqué depuis l'automne 2015 et un match amical contre l'Autriche. A peine le temps de se remettre de ses émotions, les Hongrois sont revenus au score (53e).

Mais cette équipe de Suisse-là a des ressources et du caractère. Par l'intermédiaire de Rodriguez, elle a repris une longueur d'avance. La 43e sélection aura été la bonne pour "Ricci", qui n'avait pas encore marqué sous le maillot helvétique. Et le latéral de Wolfsburg risque bien de se souvenir longtemps de ce premier but: une magnifique volée du gauche sur un service de Behrami (67e).

On croyait alors que la Suisse avait fait le plus dur. C'était sans compter sur Szalai, déjà auteur du premier but, qui a remis les compteurs à zéro (71e). La tension était insoutenable en cette fin de match, jusqu'à la 89e minute et le but libérateur de Stocker, fraîchement entré.

Non convoqué pour l'Euro, le milieu du Hertha Berlin a fêté de la meilleure des manières son retour en équipe de Suisse. Et cela, pour le plus grand bonheur des nombreux supporters helvétiques présents dans l'Aréna de Budapest.

Neuf points dès lundi?

Au final, tout n'a pas été parfait face aux Hongrois. Mais grâce à leur combativité et leur efficacité, les Suisses ont engrangé une victoire, qui fait du bien au plan comptable. Avec 6 points, ils dominent toujours leur groupe devant les surprenantes Iles Féroé (4) et le Portugal (3).

La troupe de Petkovic réalise ainsi un début de campagne idéal. Et cette série va sans doute se poursuivre en Andorre, où la Suisse est attendue lundi.

Jennifer Ballmer