Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 11 novembre 2016

"Tu ne tueras point"


Desmond Doss 


Desmond Doss a sauvé, sans porter une seule arme, plus de 70 hommes sur le front lors de la bataille d'Okinawa durant la Seconde Guerre Mondiale. Grâce à sa foi, cet américain a pu accomplir ces actes de bravoure dont peu le croyaient capable. Dans son dernier film "Tu ne tueras point", Mel Gibson a choisi de raconter son histoire.

Lorsque le conflit éclate, Desmond, interprété avec une grande justesse par Andrew Garfield, tient absolument à s'engager dans l'armée américaine. Prêt à servir son pays de tout son cœur, ce jeune chrétien pose une seule condition à son enrôlement: il ne portera pas d'arme. Ce choix, le nouveau soldat l'a fait afin de rester fidèle à ses croyances. Il tient à respecter ainsi le cinquième commandement du livre de l'Exode "Tu ne commettras pas de meurtre".

Desmond va devoir se battre pour imposer sa décision. Malmené à la fois par ses camarades et sa hiérarchie lors de ses entraînements militaires avant d'aborder le front, il ne se laissera jamais abattre, prêt à tout pour sauver son prochain en lui accordant les soins nécessaires. C'est décidé, il s'engagera en tant qu'infirmier.




Avec "Tu ne tueras point", Mel Gibson semble enfin s'arrêter sur un point primordial, censé être placé au cœur de chaque religion: l'amour de son prochain. Loin des théories rageuses de "La Passion du Christ", le réalisateur pointe cette fois-ci l'aspect lumineux de la religion qui conduit à faire de jolies choses. Lui qui avait tenu des propos antisémites lors d'une arrestation en 2006 semble admirer désormais un modèle de tolérance.

Porté par sa croyance, Desmond ne regarde pas qui est son prochain, il l'aide sans se poser de question. Le personnage principal retourne ainsi, presque mécaniquement, sur le front dès qu'il a mis en sécurité un nouveau soldat. Peu importe son âge, son état, son origine, chaque Homme est bon à sauver. Le scénario de Robert Schenkkan le fait même secourir deux combattants japonais.

La passion du Christ

Catholique ultra-traditionaliste, il est connu de tous que Mel Gibson, élevé dans la tradition Saint-Pie-X, accorde une place importe à la religion dans sa vie. C'est en partie ce point commun avec le héro qui lui a plu dans cette histoire.

"Desmond était profondément un homme très courageux aux convictions fortes et à la foi sans faille. Pour participer à une bataille telle que celle là, armé seulement de sa croyance, elle a intérêt à être profondément ancré en vous. Il est indéniable que ce pan de l'histoire m'a beaucoup inspiré", confiait-il au Guardian en septembre dernier lors de la Mostra de Venise où "Tu ne tueras point" a été ovationné durant dix longues minutes.

Cet amour sans concession de la religion mène parfois à la déraison. Le personnage de Desmond fonce, obstiné, sans se poser de questions car cette vérité semble bonne. La meilleure même. Tant mieux car dans ce cas précis, tel est le cas. Mais un croyant n'est-il pas censé s'interroger, douter, tomber, pécher?

Mel Gibson dresse le portrait d'un saint, mais aurait-il vu la beauté de cette histoire si son personnage n'avait pas été guidé par sa foi en Dieu? Reste à savoir si le réalisateur aurait fait preuve d'autant d'ouverture que son héro.

Marine Chassagnon