Lukasz Urban et sa femme
Un appel aux dons a été lancé sur internet au lendemain de l'attentat de Berlin, en faveur des proches du chauffeur de camion polonais retrouvé mort dans le véhicule qui a servi à l'attaque. Cette collecte a déjà permis de réunir plus de 140'000 livres sterling (près de 180'000 francs).
Cette somme représente environ vingt fois le salaire net moyen annuel en Pologne.
La campagne de financement participatif en faveur de la famille de Lukasz Urban a été lancée mardi par un conducteur de poids lourd britannique, Dave Duncan.
«J'ai juste voulu récolter quelques centaines de livres pour la famille de la part de routiers britanniques au grand coeur», a expliqué Dave Duncan sur le site de financement participatif GoFundMe, saluant une «générosité incroyable venue du monde entier».
A-t-il tenté d'empêcher le pire?
Le corps de Lukasz Urban, 37 ans, portait la trace de multiples coups de couteau et d'une blessure par balle, a indiqué son cousin Ariel Zurawski, également patron de l'entreprise de transport qui l'employait. D'après le quotidien allemand «Bild», l'autopsie a montré que Lukasz Urban était encore vivant quand il a été poignardé.
Cela suggère qu'il a peut-être essayé d'empêcher l'auteur de l'attentat de précipiter son camion dans la foule rassemblée pour le marché de Noël installé au bord du «Kudamm», la célèbre avenue berlinoise.
ATS