Le chemin de la Motta, qui borde notamment une piscine et un terrain de football,
est l'un des lieux concernés par l'abattage d'arbres à Fribourg.
[Lukas Lehmann - KEYSTONE]
Le service des Parcs et promenades de la Ville de Fribourg va abattre 52 arbres cet hiver. Une trentaine d'entre eux sont atteints par une maladie fongique contre laquelle il n'existe aucun traitement.
Le premier chantier d'abattage est programmé au Grabensaal, en janvier prochain. Le chemin de la Motta et Montrevers suivront, annonce mercredi la Ville de Fribourg, précisant que "58 nouveaux arbres seront replantés".
Les 52 arbres à abattre sont soit déjà morts, soit dépérissant ou dangereux. Vingt-sept frênes sont notamment concernés, en raison de la chalarose, une maladie fongique venue d'Asie impossible pour l'heure à soigner.
Des arbres asséchés
Communément appelée "flétrissement du frêne", cette infection a fait sa première apparition en Suisse en 2008. Depuis, le champignon a progressé de manière spectaculaire, notamment dans le canton de Vaud (lire en encadré). La chalarose provoque le desséchement des arbres touchés, ce qui entraîne un risque de chute de branches sèches.
Le chemin de la Motta est particulièrement concerné puisque 14 frênes y seront abattus, ainsi que quatre robiniers et un saule, pour des raisons de sécurité, afin d’assainir les rives de la Sarine.
Une épidémie présente dans le canton de Vaud
La chalarose touche également depuis 2011 les frênes de la forêt de Vallorbe, dans le canton de Vaud. Après un inventaire effectué par les Services forestiers de Vallorbe, 220 arbres potentiellement dangereux ont été identifiés.
Ces frênes seront tous abattus d'ici les six prochaines années par sécurité. Les branches asséchées de ces arbres risqueraient en effet de tomber sur des marcheurs, notamment le long d'une promenade bordant les rives de l'Orbe.