Le viaduc de Guin a été construit en 1860 et permet le passage de la voie au-dessus du ruisseau Horiabach. © CFF
Le tablier du pont ferroviaire situé sur la ligne Fribourg-Berne va être renouvelé et ses piles assainies. Les travaux, qui dureront jusqu'en février 2018, n'entraveront pas la circulation des trains, assurent les CFF.
Construit en 1860, le viaduc de Guin permet le passage de la voie au-dessus du ruisseau Horiabach, rappelle le communiqué diffusé lundi par le premier transporteur ferroviaire suisse. Sa superstructure est composée de six arches principales et deux secondaires en éléments de béton préfabriqués, reposant sur des piles en béton et en maçonnerie de pierre naturelle. L'ouvrage présente désormais une étanchéité défaillante, poussant les CFF à entreprendre des travaux visant à garantir sa durabilité en améliorant notammenet son système d'évacuation des eaux.
L’assainissement du viaduc sera réalisé en deux phases: la démolition de la voie coté Jura sera entreprise dès le mois de mars 2017. Elle sera suivie de la reconstruction de l’auge puis, fin juillet 2017, de l’étape clé: le basculement des voies. «Les trains circuleront alors sur la nouvelle voie ce qui permettra de poursuivre les travaux côté Alpes. Effectués sur une voie en alternance et essentiellement de jour, ceux-ci n’entraveront pas la circulation des trains, qui disposeront toujours d’une voie libre», promettent les CFF.