En plus d'avoir convaincu plus de téléspectateurs que ses concurrents, la candidate du Front national fait un carton d'audience sur France 2.
Ça ressemble à un sans faute pour la candidate d'extrême droite. Marine Le Pen a réuni 3,5 millions de téléspectateurs devant "L'Emission politique" jeudi 9 février. Celle qui est désormais la favorite incontestable du premier tour, réalise le meilleur score de l'émission avec 16.7% d'audience, soit le double de Benoît Hamon (8%) début décembre.
La présidente du Front national devance largement François Fillon qui avait réuni 9,4% des téléspectateurs ou encore Alain Juppé qui, avec 13,2%, tenait jusque là le record d'audience. "Il s'agit d'un record en audience et en part d'audience depuis la présidentielle de 2012 pour le rendez-vous politique du jeudi soir de France 2", note la chaîne dans un communiqué. Marine Le Pen a donc de quoi se réjouir.
D'autant que des trois candidats à la présidentielle qui ont déjà participé à "L'Emission politique" sur France 2, la présidente du Front national est celle qui a convaincu le plus de téléspectateurs.
La différence est certes minime avec Benoît Hamon et François Fillon (41% contre 40 et 38) mais ses détracteurs qui espéraient la voir chuter avec ce premier grand oral de campagne en sont pour leurs frais.
La leader d'extrême droite a bien endossé ce costume de qualifiable pour le second tour. C'est d'ailleurs ce que pensent 80% des personnes qui ont regardé l'émission.
Pour autant, la comparaison avec Benoît Hamon et François Fillon a ses limites. Les candidats PS et LR participaient dans le cadre d'une primaire (impliquant de nombreux rendez-vous télévisuels) et non une fois investis par leurs formations politiques.
L'émission Politique / Marine Le Pen
(France2 09.02.2017)
Romain Herreros