Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 9 mars 2017

Bonne cuvée pour le vin fribourgeois


Fribourg représente 0,77% de la production nationale. Le plus gros producteur reste le Valais avec 413'000 hectolitres, soit 39% des volumes totaux de vin en Suisse.


Les vignes fribourgeoises ont produit 8141 hectolitres de vin en 2016, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année précédente. Il s’agit du meilleur résultat depuis 2012 (8885 hectolitres).

Cette hausse s’inscrit dans la moyenne nationale (+24%) selon des statistiques publiées jeudi matin par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Une bonne cuvée que la Suisse doit à la Romandie et au sud du pays. En effet, en Suisse alémanique, surtout dans les cantons viticoles comme Zurich, Schaffhouse ou les Grisons, les rendements ont été inférieurs à ceux de 2015, indique l’OFAG dans un communiqué de presse.

C’est un automne chaud et sec qui a sauvé les vendanges 2016. «Dans toute la Suisse, la saison viticole avait commencé sous des auspices favorables après un hiver doux et peu neigeux. L’optimisme initial s’est cependant révélé prématuré: le pays a connu depuis le mois d’avril une période de temps froid et humide qui n’a pris fin qu’au début de l’été», précise l’OFAG.