La Suisse devance dans le classement des pays comme les Etats-Unis ou la France.
Image: Keystone
La bonne nouvelle devrait permettre d'affronter plus facilement les rigueurs de l'hiver. La Norvège est officiellement le pays le plus heureux du monde, selon un très officiel rapport de l'ONU publié lundi.
Classée 4e l'an dernier, la Norvège s'empare de la 1ère place devant le Danemark, l'Islande et la Suisse, selon le classement 2017 du World Happiness Report, dont l'objectif est d'intégrer le bien-être dans les statistiques publiques.
La Première ministre norvégienne Erna Solberg a modestement réagi, saluant «une belle validation un lundi matin».
«Même si nous sommes maintenant à la tête de classement, nous continuons à donner la priorité aux soins pour les maladies mentales, à améliorer le suivi des enfants et des jeunes parce que beaucoup sont encore en difficulté», a-t-elle déclaré.
Le rapport s'appuie sur une série d'indicateurs destinés à rendre compte du bien-être des populations, au-delà des seuls indicateurs économiques.
«Les quatre premiers pays se classent très bien sur tous les principaux facteurs qui favorisent le bonheur: la compassion, la liberté, la générosité, l'honnêteté, la santé, le revenu et la bonne gouvernance», explique le rapport.
Différences de santé
La Finlande (5e), les Pays-Bas (6e), le Canada (7e), la Nouvelle-Zélande (8e), l'Australie et la Suède à égalité au 9e rang, complètent le classement des dix pays les plus «heureux».
Tous sont des pays développés et riches. Pourtant, l'argent n'est pas le seul ingrédient de la recette du bonheur.
Parmi les pays les plus riches, les différences de niveau de bonheur ont beaucoup à voir avec «les différences de santé mentale, de santé physique et de relations personnelles: la plus grande source de misère est la maladie mentale», selon le rapport.
«Les différences de revenu importent davantage dans les pays pauvres, mais même leur maladie mentale est une source majeure de misère», ajoutent les auteurs.
En progrès mais pas heureux
Un autre grand pays, la Chine, a fait des progrès économiques importants ces dernières années. Mais son peuple n'est pas plus heureux qu'il y a 25 ans, constate le World Happiness Report.
Les Etats-Unis ont quant à eux glissé de la 13e à la 14e place en raison de coupes dans les programmes sociaux et d'une plus grande corruption. Ces mêmes facteurs expliquent pourquoi les pays nordiques se portent mieux sur cette échelle du bonheur.
La France est loin derrière, progressant légèrement dans ce nouveau classement de la 32e à la 31e place.
La Centrafrique ferme ce classement de 155 pays.
ATS