Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 7 mars 2017

La Suisse se tourne vers l'Iran plutôt que vers les Etats-Unis


L'Iran représente un partenaire intéressant, à la population compétente et bien formée, a souligné Johann Schneider-Ammann. (Crédits: AFP)



La Suisse devrait développer ses relations économiques avec l'Iran, un marché évalué entre 80 à 90 millions de francs. Le Conseil des Etats a approuvé lundi par 40 voix sans opposition un arrêté fédéral en ce sens. Aucune démarche similaire n'est en vue avec les Etats-Unis.

Dans le cadre du rapport sur la politique économique de la Suisse, l'indépendant schaffhousois Thomas Minder a questionné le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann quant à la pertinence de s'engager pour des accords commerciaux avec l'Iran plutôt qu'avec les Etats-Unis.

"Le téléphone avec M. Trump a eu lieu, mais nous n'avons pas discuté de la manière dont nous allons concevoir nos relations", a répondu le ministre de l'économie. Selon l'agenda du président américain, la question de l'avenir de l'accord de libre-échange nord-américain est prioritaire. "A un moment donné, ce sera à nous de lancer les discussions sur de nouveaux accords", a-t-il ajouté.

En attendant, l'Iran représente un partenaire intéressant, à la population compétente et bien formée, a souligné Johann Schneider-Ammann, qui s'est rendu dans la République islamique en février 2016. Il était accompagné d'une délégation économique.