Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 3 mars 2017

Le mètre carré de route est plus cher en Sarine que dans le reste du canton




Un rapport montre qu’un mètre carré de route coûte 221 francs dans le district de la Sarine, mais seulement 20 francs en Veveyse et 17 francs dans la Broye. Mais il y a une bonne explication à cela: la construction du pont de la Poya.

Selon l’adage, l’herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin. Et il semblerait que le bitume soit également plus beau sur le réseau routier du district voisin. L’ancienne députée libérale-radicale Isabelle Portmann (Tinterin) et sa collègue de parti Christine Jakob (Morat) soupçonnent en effet l’Etat de Fribourg de moins investir dans les routes singinoises et lacoises que pour le reste du canton. Pour en avoir le cœur net, elles ont adressé une question au Conseil d’Etat.

Dans sa réponse, ce dernier indique qu’effectivement les routes sarinoises coûtent plus cher que les chaussées singinoises ou lacoises, en l’occurrence en moyenne 221 francs par mètre carré entre 2011 et 2016 pour un total de 213 millions de francs investis. Dans le même temps, 31 francs ont été investis par mètre carré de route en Singine (25 millions de francs au total). Et 23 francs dans le district du Lac (11 millions). A ce jeu-là, les parents pauvres du canton ne sont néanmoins pas les régions germanophones, mais bien la Veveyse et la Broye avec des coûts par mètre carré de respectivement 20 et 17 francs. La Glâne et la Gruyère, elles, complètement le podium derrière la Sarine avec des coûts de respectivement 73 et 62 francs le mètre carré.

Pourquoi ces différences ? Notamment à cause de plusieurs projets routiers majeurs qui ont fait enfler la facture, répond le Conseil d’Etat. En effet, si on exclut la construction du pont de la Poya, le mètre carré de route dans le district de la Sarine ne revient plus qu’à 36 francs, soit à peine plus qu’en Singine. Et dans la Glâne et la Gruyère, ce sont la traversée de Jaun et la liaison reliant Romont à Vaulruz qui ont obligé le canton à casser sa tirelire.