Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 21 mars 2017

Les jeunes fribourgeois ne pourront pas voter dès 16 ans



Le Grand conseil fribourgeois a balayé mardi après-midi une motion socialiste visant à permettre aux jeunes de voter et d'être élus au niveau communal dès l'âge de 16 ans.

C’est la droite, quasiment en bloc, qui a enterré ce projet.  «Le droit de vote à 16 ans ne fait pas partie des préoccupations de nos adolescents», estime ainsi Marie-France Roth Pasquier (pdc, Bulle). «Les jeunes de 16 ans ont d'autres soucis et intérêts. Que jeunesse se fasse. Les responsabilités arriveront bien assez vite», renchérit le (jeune) démocrate du centre Nicolas Kolly (Essert).

Le droit d'être élu, surtout, a suscité la méfiance. «Comment une personne peut-elle engager une commune si elle n'est pas elle-même juridiquement responsable?», s'interroge ainsi Johana Gapany (plr, Bulle). «Si nous devions assister à l'élection d'un jeune de 16 ans dans un exécutif communal, cela serait grâce aux urnes et donc de manière tout à fait légitime», rétorque Philippe Savoy (ps, Corpataux).