Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 28 mars 2017

Pourquoi dit-on «payer rubis sur l’ongle» ?


Lorsqu’une personne règle la totalité d’une facture en une seule fois, on dit parfois qu’elle «paye rubis sur l’ongle». 

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cette expression imagée ne fait pas référence à un bijou, mais à une coutume datant du XVIIe siècle. Lors des festivités de l’époque, pour rendre hommage à l’hôte ou à l’un des invités présents, il arrivait que les convives boivent leur verre de vin rouge d’une seule traite. 

Il ne restait alors, au fond de leurs coupes, qu’une dernière goutte. Celle-ci, par sa couleur, faisait penser à un petit rubis. La tradition consistait ensuite à déposer cette goutte sur son ongle, puis à la lécher pour rendre hommage à la personne célébrée. Cet usage était appelé «faire rubis sur l’ongle». 

Par métaphore, cette manière de boire jusqu’à la dernière goutte a été progressivement utilisée par les gens de l’époque pour désigner le fait de vider entièrement ses poches afin de payer une somme, sans le moindre crédit, jusqu’au dernier centime. 

La tradition festive a disparu depuis, mais l’expression qui en a découlé est entrée dans le langage courant.