Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 13 mai 2017

Christophe Jakubyszyn; un des meilleur journaliste actuel


Christophe Jakubyszyn, chef du service politique de TF1
 [BERTRAND GUAY / AFP]


Christophe Jakubyszyn, chef du service politique de TF1, a présenté le débat du second tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen au côté de son homologue de France 2, Nathalie Saint-Cricq.

Au départ, ce sont les présentateurs vedettes Gilles Bouleau et David Pujadas qui étaient pressentis pour animer ce temps fort de l’entre-deux-tours, mais pour respecter la parité demandée par l’un des candidats et le CSA, les chefs des services politiques de TF1 et France 2 ont été choisis.

 «C’est très exaltant parce que ce sont des moments d’histoire, de démocratie, de la vie politique française et de télévision. Donc forcément, on a une immense fierté et on prépare cela avec beaucoup d’humilité et d’enthousiasme».

Du journaliste économique au journaliste politique

Après un bref passage à la Commission Européenne en tant qu’administrateur, il devient en 1995 journaliste économique pour le quotidien Le Monde, où il devient, après huit années d’investigations économiques, rédacteur en chef adjoint de la rubrique économie, et est promu par la même occasion vice-président de la Société des rédacteurs du Monde. Christophe Jakubyszyn se consacrera ensuite à la politique gouvernementale.

En 2009, le journaliste intègre le groupe NextRadioTV en devenant directeur de la rédaction de RMC après le départ de François Pesenti. Sur cette radio, il était également éditorialiste politique dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin, et présentera quotidiennement Le Grand Show de l’Info. Un an après, il rejoint la rédaction de BFM TV, chaîne du groupe NextRadioTV, où il présente la chronique Politique 2012 en semaine, et effectue également un entretien politique le dimanche soir sur RMC.

Auteur de deux livres, intitulés «Le Chouchou, le fabuleux destin de Xavier Bertrand» en 2008 et «La Frondeuse» en 2012, ce dernier provoquera un véritable scandale : écrit à quatre mains avec la journaliste Alix Bouihaguet, il s’agit d’une biographie non autorisée de Valérie Trierweiler, qui était à l’époque la compagne du président François Hollande.

Le refus de «connivence avec les politiques»

Se défendant d’avoir voulu dresser le «curriculum vitae sentimental de Valérie Trierweiler», le journaliste a déclaré sur BFM TV être «là pour raconter une histoire de l’ambiguïté des rapports entre journalisme et politique». Selon lui, cette liaison «pose des questions sur la manière dont nous exerçons notre rôle de journaliste politique», fonction qui doit se tenir «à distance du pouvoir».

«J’ai une conviction profonde qu’il faut faire attention à ne pas être en connivence avec les politiques. Je ne suis pas un redresseur de torts, mais je pense qu’en France, on a encore du progrès à faire dans ce domaine».

Fraîchement nommé chef du service politique du groupe TF1 lors de cet épisode et soutenu par la chaîne, Christophe Jakubyszyn est depuis 2012 éditorialiste politique des journaux télévisés de TF1 et présentateur d’émissions politiques, dont Le Grand Jury sur LCI qu'il coprésente depuis 2015 avec Olivier Mazerolle et Alexis Brézet.

Egger Ph.