Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 24 mai 2017

Les eaux de baignade sont de bonne qualité en Suisse




A l'aube de la saison estivale, la nouvelle réjouira les amateurs de plages et d'eau fraîche, en Suisse comme dans le reste de l'Europe. Ainsi, 85,5% des sites de baignade contrôlés en 2016 obtiennent la note maximale (qualité «excellente»), contre 84,4% l'année précédente, indique l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dans son rapport annuel publié mardi à Bruxelles. Cela qui signifie qu'ils étaient, pour la plupart, exempts de polluants nocifs, notamment les bactéries fécales.

Et plus de 96% remplissaient les conditions de qualité minimales établies par l'Union européenne (UE). Ces résultats témoignent d'une amélioration constante de la qualité des quelque 21'000 sites de baignades, tant sur les côtes que dans les eaux intérieures, écrit l'AEE dans son rapport. L'agence a contrôlé des sites dans les 28 Etats membres de l'UE, ainsi qu'en Suisse et en Albanie.

Trois exceptions au lac Léman

En Suisse justement, presque tous les sites ont reçu la note «excellente» ou «bonne». Les lacs de Neuchâtel et de Morat par exemple ne représentent aucun risque. Au lac Léman, la plupart des lieux de baignade sont notés «excellent» ou «bon».

Trois exceptions toutefois: au Flon près de Vidy à Lausanne et au Parc Bourget (VD), la qualité est jugée «insuffisante». Elle est carrément «mauvaise» au Coulet près de St-Prex (VD).

En Suisse alémanique, les lacs de Constance, Zurich ou des Quatre-Cantons ne posent aucun problème. Tout comme le lac Majeur et celui de Lugano au Tessin. En revanche, les eaux du Rhin à Kaiseraugst (AG) et Rheinfelden (AG) sont jugées mauvaises. Au total, 231 lacs et cours d'eau ont été testés en Suisse.

«Bon» et «mauvais» élèves

Dans le reste de l'Europe, Luxembourg, Chypre, Malte, l'Autriche et la Grèce ont les eaux de baignade les plus propres. L'eau était d'excellente qualité dans plus de 95% des points de baignade contrôlés dans ces pays.

Seuls 1,5% des points de baignade contrôlés ont obtenu une mention «insuffisant». La plupart de ces «mauvais élèves» se trouvaient en Italie (100 sites, soit 1,8%), en France (82, 2,4%) et en Espagne (39, 1,8%). Les sources principales de pollution sont les eaux usées et les eaux de drainage des exploitations et terres agricoles.

ATS