La Ville de Fribourg a dégagé un bénéfice de 7,1 millions de francs en 2016, en forte hausse et malgré plusieurs millions de provisions. Elle a profité d'une augmentation exceptionnelle de ses revenus fiscaux.
Le résultat de l'an passé est très supérieur à celui des comptes 2015, qui était de 389'000 francs. Il surpasse également de loin le budget 2016, qui prévoyait un bénéfice de 154'000 francs.
Cette bonne performance résulte principalement de recettes fiscales extraordinaires, issues des impôts sur les bénéfices des entreprises et des impôts sur les gains immobiliers. Ces revenus étant caractérisés par une certaine volatilité, le Conseil communal reste prudent pour la suite, dit-il dans un rapport annuel publié lundi.
Provisions volontaires
Dans le détail, les charges ont atteint 238,9 millions de francs et les revenus 246 millions. Les dépenses brutes d'investissements se sont fixées à 37,6 millions.
L'exécutif souligne que le bénéfice aurait même atteint 11,1 millions s'il n'avait pas effectué quelques réserves et provisions volontaires. Celles-ci sont destinées notamment aux sites pollués, ainsi qu'à la politique foncière active.
ATS