Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 20 juin 2017

D’où vient l’expression «tirer son épingle du jeu» ? 


Lorsqu’une personne parvient à se sortir habilement d’une situation délicate, on peut dire qu’elle a «tiré son épingle du jeu».

Une expression qui a vu le jour au cours du XVe siècle, et qui doit son origine à un jeu d’adresse à l’époque très populaire parmi les petites filles. La règle était la suivante : les participantes traçaient un cercle sur le sol au pied d’un mur, avant d’y placer des épingles. Les fillettes cherchaient ensuite à les faire sortir de la zone, à l’aide d’une balle. 

Cette dernière devait être lancée contre le mur, pour qu’elle ricoche ensuite à l’intérieur du cercle et éjecte ainsi certaines aiguilles. Le but du jeu était donc d’en récupérer le maximum, d’autant que ces petits accessoires vestimentaires avaient à l’époque une certaine valeur. Mais le coup n’était valable que si on avait d’abord réussi à faire sortir sa propre aiguille du cercle. 

Ainsi, une joueuse qui «tirait son épingle du jeu» avait déjà réussi à conserver sa propre mise, en dépit de la difficulté de la tâche. Et si ce jeu enfantin a fini par disparaître, l’expression a perduré et a été reprise dans le langage courant, avec un sens beaucoup plus large. 

Egger Ph.