Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 17 juin 2017

Table d'hôtes autorisée au pied du Moléson


L’affectation actuelle du chalet d'alpage La Vajilière (résidence secondaire) 
permet l’organisation d’une table d’hôtes, estime le canton. 


La Direction de l’aménagement (DAEC) et la Préfecture de la Gruyère viennent d'octroyer les autorisations nécessaires à une table d’hôtes dans le chalet de La Vajilière. Mais pas de buvette, ni de lits.

En 2013, la DAEC avait déjà octroyé une autorisation spéciale de construire hors de la zone à bâtir et la Préfecture délivré un permis de construire. La décision avait été contestée devant le Tribunal cantonal, qui avait admis le recours le 23 juin 2014 et renvoyé le dossier à la DAEC. Cette nouvelle décision «entre dans le cadre des réflexions actuellement en cours pour mieux prendre en compte les besoins du tourisme, dans certaines zones prioritaires déjà fréquentées, dans l’aménagement du territoire», communique la DAEC.

La table d’hôtes pourra accueillir jusqu’à 30 personnes au maximum, principalement au creux du feu et sur les terrasses extérieures, uniquement sur réservation. L’accès au chalet, considéré comme une résidence secondaire, se fera uniquement à pied depuis les places de parc déjà existantes.