Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 3 juillet 2017

27'000 personnes à Riaz pour les les Jeunesses gruériennes


33e Rencontre des jeunesses gruériennes, Riaz, le 1er juillet 2017 © Lib/Alain Wicht


C'est l'une des équipes de Marsens qui a remporté les joutes de cette 33e Rencontre des Jeunesses gruériennes. Vuadens a réalisé le plus beau char et La Tour-de-Trême les plus beaux costumes.

«On ne pouvait pas rêver meilleure ambiance et les averses n’y ont rien changé», salue le président du comité d'organisation, Yvan Rochat. «Ce qui m’a frappé, c’est l’engouement énorme des gens, des villageois et des entreprises pour la fête et pour son organisation. Les liens se sont renforcés.» Quelque 1500 bénévoles ont œuvré à cette rencontre.


La jeunesse de Riaz 


C’est l'équipe de Marsens 2 qui a remporté les joutes. Plus de 30 chars ont défilé devant 7000 spectateurs samedi. Celui de Vuadens, dédié au chalet des Colombettes et au Ranz des vaches, s'est imposé. La Tour-de-Trême, avec sa Maison Cailler et ses chocolatiers, obtient la palme des costumes. Enfin, Jean-Pierre Doutaz, de Gruyères, a remporté le jeu des syndics.