Doris Leuthard ira au Ghana et au Bénin avant de prononcer les discours du 1er Août.
Image: Keystone
Les conseillers fédéraux resteront au moins en partie en Suisse pour leurs congés estivaux. La période ne sera toutefois pas de tout repos pour certains, entre discours du 1er août et voyages à l'étranger.
La dernière séance du Conseil fédéral a eu lieu ce mercredi. Mais la présidente de la Confédération s'envolera dès la semaine prochaine pour l'Afrique. Doris Leuthard se rendra au Ghana et au Bénin les 12 et 13 juillet. Elle s'entretiendra notamment de questions économiques avec les autorités de ces deux pays.
Autre obligation présidentielle: l'enregistrement des discours du 1er août pour la radio et la télévision. Une Fête nationale à laquelle tous les conseillers fédéraux participeront de manière plus ou moins impliquée. Même le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr se joindra aux Sept sages avec un discours au Grütli (UR).
Tour du monde de l'Economie
Entre ces rendez-vous professionnels, Mme Leuthard ne prendra que quelques jours de vacances qu'elle passera en Suisse. Programme similaire pour Johann Schneider-Ammann. Le ministre de l'économie a prévu un voyage de travail à l'étranger du 9 au 18 juillet. Il fera quasiment le tour du monde de la Russie aux Etats-Unis, en passant par l'Indonésie et l'Arabie saoudite.
Le chef des affaires étrangères passera également ses vacances en Suisse, dans le canton de Neuchâtel. Elles seront entrecoupées de deux déplacements à l'étranger. Dider Burkhalter assistera le 11 juillet à une réunion ministérielle de l'OSCE à Vienne et il rencontrera ses homologues germanophones le 26 juillet à Salzbourg.
Ueli Maurer estime de son côté ses vacances être une «affaire privée» et ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet, informe le Département fédéral des finances (DFF). Les années précédentes, le ministre s'est généralement montré discret quant à ses congés. Il les a souvent annoncé studieux avec parfois des escapades spontanées.
La Défense en Toscane
Quant aux trois derniers ministres, ils entendent allier séjours en Suisse et à l'étranger. Guy Parmelin mettra le cap vers la Toscane, avant de poursuivre ses vacances en terres helvétiques. Outre des vacances en famille à l'étranger et en Suisse, Alain Berset sera dès le 2 août au Festival de Locarno.
Simonetta Sommaruga profitera, elle, de l'été «pour goûter aux beautés de la nature et de la culture, en Suisse et ailleurs», indique poétiquement une de ses porte-parole. La ministre de la justice doit cependant participer, fin juillet à Tunis, à une conférence du groupe de contact des pays situés sur la route migratoire de la Méditerranée.