Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 9 juillet 2017

Suisse: le taux de chômage à 3%



Le taux de chômage en Suisse, un des plus bas au monde, a continué de refluer en juin pour s'établir à 3%, contre 3,1% le mois précédent, a annoncé vendredi le Secrétariat d'État à l'économie (Seco). Fin juin, 133.603 personnes étaient inscrites au chômage, soit 6.175 de moins qu'en mai, a détaillé le Seco dans un communiqué. En glissement annuel, le nombre de chômeurs a reculé de 4%, avec 5.524 chômeurs de moins qu'en juin un an plus tôt.

Le nombre de places vacantes dans les offices régionaux de placement a augmenté de 443 postes en juin 2017, portant le nombre d'emplois offerts à 12.420. Le chômage des jeunes (de 15 à 24 ans) a diminué le mois dernier de 848 personnes (-5,7%), passant à 14.108. Par rapport au même mois de l'année précédente, il a diminué de 1.683 personnes (-10,7%), selon le communiqué.

Chez les plus de 50 ans, le nombre de chômeurs a diminué de 1.450 personnes (-3,8%) en juin pour s'établir à 36.222 personnes. Par rapport au même mois de l'année précédente, cela correspond à une diminution de 253 personnes (-0,7%). Le chômage en Suisse poursuit ainsi sa décrue amorcée en début d'année, après être remonté à 3,7% en janvier.

L'économie suisse avait mieux résisté à la crise que nombre de ses voisins européens mais avait toutefois été secouée par le changement de cap dans la politique monétaire de sa banque centrale, en janvier 2015. Le franc suisse avait alors fortement progressé, ce qui avait pénalisé les entreprises exportatrices et fait craindre des répercussions pour l'emploi. Plusieurs récents indicateurs suggèrent cependant que le choc a été absorbé, les entreprises suisses ayant multiplié les mesures pour préserver leur compétitivité.