Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 7 août 2017

L'HFR va s'agrandir


Un nouveau bâtiment verra le jour d'ici un peu plus d'une année sur le site de Villars-sur-Glâne de l'Hôpital fribourgeois. © Aldo Ellena


Un nouveau bâtiment de trois étages verra le jour d’ici un peu plus d’une année, indique l’institution dans un communiqué de presse. Coût : huit millions de francs.

L’étage du haut de la nouvelle construction accueillera, sur une surface de 530 mètres carrés, le service de cardiologie, aujourd’hui à l’étroit. «Aménagée en 2006 pour traiter 350 cas annuels, la salle de coronarographie est aujourd’hui la plus utilisée du pays», avance l’hôpital. Plus de 2800 examens de ce genre y sont en effet pratiqués chaque année, dont la moitié en urgence.

Sous anesthésie locale, la coronarographie permet, en y introduisant un petit cathéter, d’observer les deux artères coronaires qui entourent le cœur. «Dans la moitié des cas, une angioplastie coronaire (stabilisation de la maladie grâce à des stents) s’ensuit», précise le communiqué de presse. L’extension servira également aux opérations d’implantation de stimulateurs cardiaques et aux examens électrophysiologiques visant à repérer des troubles du rythme cardiaque. L’utilisation qui sera faite du reste du bâtiment n’a pas encore été définie.