Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 15 septembre 2017

15 septembre: Journée internationale de la démocratie


Ma voix compte !


Pratiquement la moitié de la population mondiale peut voter ou élire ses représentants. Voter en faveur d’un candidat, d’un parti ou encore d’une réforme de la Constitution. A l’occasion de la Journée internationale de la démocratie du 15 septembre 2017, je vous invite à observer quelques scrutins qui ont récemment marqué le monde.

Qui sera président? Quel candidat sera élu au Parlement? Aura-t-on enfin davantage de liberté?
En 2016, les citoyens de 72 pays du monde ont pu voter. Pour la plupart, il s'agissait d’élire un président ou les membres d’un Parlement. Leurs voix ont ainsi contribué à orienter la politique du pays. 75 pays disposaient d’un système démocratique. Des chiffres tirés de l'index de la démocratie publié par le magazine économique britannique The Economist.

Les scrutins sont positifs en termes de processus démocratique. Ce qu’implique la décision prise dans les urnes pour la vie quotidienne des électeurs est une tout autre histoire. L'exemple le plus récent est le Kenya, un modèle démocratique du continent africain, où les élections présidentielles du début du mois d’août ont été annulées par la Cour suprême. Uhuru Kenyatta est accusé d’avoir utilisé la manipulation pour être réélu.





































Ma voix compte !




Egger Ph.