Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 19 septembre 2017

Plus de 200 taureaux attendus à Bulle


Les bovins seront bichonnés tout le long du week-end. © Keystone (archives)


Pas moins de 232 bovins seront exposées mardi pour le 118e Marché-Concours de taureaux de Bulle. Parmi les 130 éleveurs qui investiront Espace Gruyère dès 10h, des éleveurs fribourgeois (113), bernois, neuchâtelois, vaudois et jurassiens.

«Dans les pedigrees des taureaux au catalogue cette année, les mères affichent des rendements laitiers et des teneurs du lait élevés, conformes aux besoins du marché actuel, une bonne longévité et une morphologie qualifiée d’excellente», se réjouissent les organisateurs dans un communiqué. L’an dernier, le prix moyen des taureaux s’était élevé à environ 3000 francs.

Parmi les nouveautés cette année, les organisateurs appliqueront le nouveau règlement du Herd-Book pour les taureaux Red Holstein et Holstein enregistré à Swissherdbook. «Cette prestation répond aux besoins du plus grand nombre d’éleveurs et d’acheteurs», précisent les organisateurs. Pour les autres races, il n’y a pas de changement. A noter que c’est également la première fois que les éleveurs ont pu inscrire leurs bêtes via une plate-forme sur internet. Le grand public n’est pas en reste avec l’incontournable menu de la bénichon, les orchestres et les cors des Alpes. Le Marché-Concours se terminera en soirée avec la parade finale des champions.