Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 30 septembre 2017

Pourquoi dit-on «courir comme un dératé» ?


Lorsqu’une personne court vite et longtemps, on dit qu’elle «court comme un dératé». Une ­expression qui trouve son origine dans une croyance de l’Antiquité.

On pensait à cette époque que la rate, située dans la partie gauche de l’abdomen, était responsable des points de côté. Pour éviter ces douleurs et améliorer leurs performances, certains athlètes buvaient des décoctions préparées par des «médecins», censées dessécher l’organe.

Parfois, une ablation était pratiquée, et le ­patient était littéralement «dératé». Cette conviction est restée vive dans la communauté scientifique, faisant naître l’expression «courir comme un dératé» au XVIIIe siècle.

Mais en réalité, une telle amélioration physique n’a jamais été prouvée. Et surtout, l’ablation de cet organe engendre des conséquences graves à long terme pour le corps, sur la circulation sanguine et le système immunitaire.