Un grand MERCI à l'arbitre !
Si la Suisse l’a emporté (1-0) en Irlande du Nord jeudi soir, lors du barrage aller qualificatif pour la Coupe du monde 2018, c’est grâce à un penalty inexistant que la Nati a pris une option pour la Russie.
Ovidiu Hațegan ne risque pas de retourner de sitôt en Irlande du Nord. Car si des huées se sont élevées des tribunes de Windsor Park, jeudi soir, à l’issue du barrage aller de qualification à la Coupe du monde 2018 face à la Suisse (0-1), elles n’étaient pas destinées pas à leurs protégés, mais bien à l’arbitre roumain de cette rencontre.
La raison de leur courroux ? Un penalty inexistant attribué par l’homme en noir aux joueurs de la Nati peu avant l’heure de jeu. Car la frappe de Xherdan Shaqiri, contrée par Corry Evans, qui faisait pourtant dos au joueur de Stoke, ne semblait pas devoir mériter un coup de pied de réparation, même si le joueur de Blackburn a effleuré le ballon du bras, de manière totalement involontaire.
Ricardo Rodriguez ne s’est pas fait prier pour transformer l’offrande, et permettre ainsi aux Suisses, qui auraient pu ouvrir le score par Haris Seferovic (17e) ou Shakiri (46e), de faire un pas vers la Russie, avant le retour dimanche, à Bâle (18h). Où on voit mal comment les hommes de Michael O'Neill, dominés de bout en bout (63% de possession pour les visiteurs) et qui n’ont pas cadré le moindre tir, pourraient inverser la tendance.
Egger Ph.