Les horaires du soir peuvent aussi arranger certains employés, selon le directeur de Migros Vaud.
Un gros travail d'optimisation a été effectué en concertation avec le personnel en vue de l'allongement mesuré des horaires de travail dès le 20 novembre. «Le but n'est pas d'allonger les pauses de midi pour compenser les soirées. Une dizaine de postes seront créés, ils pourraient notamment intéresser les étudiants», explique Marc Schaefer dans une interview publiée samedi par «24 Heures».
Interrogé sur son refus de discuter avec Unia, le directeur explique que ce syndicat n'est pas signataire de la Convention collective nationale de travail. «Ils ont raison de défendre l'employé et de combattre les abus, mais ils se trompent de cible», note M. Schaefer. «Nous prônons le dialogue, alors qu'Unia est aujourd'hui un syndicat d'opposition. Leurs tracts sont totalement orientés. Ils viennent manifester devant chez nous, car ils savent que le retentissement médiatique sera important, mais ils devraient plutôt s'intéresser à d'autres».
Plus de 400 collaborateurs
Les modifications d'horaires concernent les magasins de Bussigny, Croset (Ecublens), Epalinges, Oron et Pully. «Au Centre MMM de Crissier, le processus est toujours en cours, car nous devons discuter avec tous les partenaires. Ils pourraient bénéficier d'horaires différenciés», relève M.Schaefer.
Selon Françoise Buret, présidente de la Commission du personnel, l'allongement des horaires touche 412 collaborateurs, dont 45% ont participé à un sondage. Parmi eux, près de la moitié n'y voit pas d'inconvénients et deux tiers se disent prêts à faire deux fermetures et plus par semaine. Ceux qui sont réticents ont pu expliquer pourquoi, déclare-t-elle au quotidien vaudois.
Consultation par Unia
Mandaté par une partie du personnel, Unia a demandé au grand distributeur de renoncer aux extensions d'horaires prévues et exigé de rencontrer la direction de Migros Vaud. Selon sa propre consultation en ligne, à laquelle ont participé plusieurs centaines de personnes - dont plus d'une centaine d'employés de Migros Vaud - 100% des participants sont opposés à une prolongation des horaires.
ATS