La monnaie pourra être utilisée en Gruyère et dans le Pays d'Enhaut notamment.
(photo prétexte)
Comme cela pourrait être le cas à Fribourg prochainement, une nouvelle monnaie locale complémentaire, La Grue (Der Kranich en version alémanique) devrait voir le jour pour les régions du Saanenland, du Pays-d’Enhaut et de la Gruyère.
En vue de la réalisation du projet, une association a été constituée en fin de semaine dernière, a-t-elle communiqué. L’initiative ressemble à ce qui s’est déjà fait dans la région genevoise avec «Le Léman», en Valais avec «Le Farinet», ou encore à Fribourg avec une monnaie encore en élaboration.
Motivés par le film Demain, les vingt-cinq membres fondateurs de l’association espèrent pouvoir mettre La Grue en circulation dès 2019. «Le mouvement s’inscrit dans l’exigence de transition du XXIe siècle, vers un développement durable, avec un questionnement du rôle de l’argent et de la responsabilité citoyenne», explique-t-elle. Ainsi, deux objectifs sont précisés dans les statuts et la charte de l’association: d’un côté, la promotion de l’économie réelle et des liens sociaux dans la région, et de l’autre, la sensibilisation aux enjeux monétaires.