Le gouvernement fribourgeois assure que les moyens supplémentaires dégagés par la hausse de la taxe d'inscription profiteront de différentes manières aux étudiants. Et le nouveau montant, certes plus élevé que celui réclamé par les universités de Genève et Lausanne, est proche de la moyenne suisse. © Keystone/GAETAN BALLY
Le Conseil d'Etat a accepté une hausse de 180 francs par semestre de la taxe d'inscription à l'Université de Fribourg dès l'année académique 2018-2019. Le rectorat souhaitait une hausse de 200 francs.
La facture sera de 720 francs pour les étudiants suisses ou liechtensteinois. Les doctorants devront payer 180 francs.
Les universités doivent assumer de nouvelles tâches, notamment dans le domaine de l'assurance qualité, explique le Conseil d'Etat fribourgeois mercredi dans un communiqué. L'alma mater veut en outre consolider et développer sa position sur les plans national et international.
La taxe augmente ainsi de 33%. Le gouvernement assure néanmoins que les moyens supplémentaires dégagés par cette hausse profiteront de différentes manières aux étudiants. La nouvelle taxe, certes plus élevée que celle réclamée par les universités de Genève et Lausanne, est proche de la moyenne suisse, souligne-t-il.
Le montant de 720 francs s'appliquera aux étudiants dont les parents sont domiciliés en Suisse ou au Liechtenstein, de même qu'aux étrangers disposant d'une autorisation d'établissement. Pour tous les autres, la taxe d'inscription s'élèvera à 870 francs par semestre.
Les doctorants devront désormais aussi s'acquitter d'une taxe, fixée à 180 francs. Mais les étudiants admis dans la voie du post-doctorat en seront exemptés. "Exceptionnellement, pour des raisons sociales, le Rectorat pourra accorder aux étudiants et étudiantes une réduction totale ou partielle de la taxe d'inscription", selon les termes de la nouvelle ordonnance.
ATS