Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 26 novembre 2017

Quelle est l'origine de l'expression "verser les amours" lorsque l'on parle des dernières gouttes de vin d'une bouteille ?




« Expression suisse romande dont l’origine provient d’une très ancienne tradition lors du service du vin à l’occasion d’une fête. L’échanson se sert en premier d’un peu de vin pour le déguster. Il supprime simultanément les impuretés qui provenaient du bouchage ; cette première tradition remonte à l’époque d’avant le bouchon de liège, lorsque les obturations étaient faites d’autres matériaux comme le bois, la paille, l’huile, etc.). S’il le trouve convenable, il sert ensuite à tour de rôle aux convives un vin propre, pour revenir vers l’élue de son cœur à qui il sert « les amours », les dernières gouttes de la bouteille qui ont toutes les vertus, qui portent chance et signifiaient beaucoup. »