Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 24 novembre 2017

Quelle est l'origine du terme «paria» ?


Lorsqu’une personne est re­jetée par un groupe, on peut dire d’elle que c’est un «paria».

Un terme apparu au XVIIe siècle, en Inde. Il dérive en effet du mot tamoul «parayan», qui faisait autrefois référence, dans cette langue, aux joueurs de tambour.

A l’origine, ces percussionnistes accompagnaient les cortèges funèbres, et étaient donc assimilés à la mort. Ils ont ensuite été affectés à des tâches ingrates, tels les enterrements ou le nettoyage des déchets.

Ces «parias» ont au final formé la caste des Intouchables, en bas de l’échelle sociale indienne. En France, ce mot a été popularisé par le roman Le Paria, écrit en 1821 par le poète et dramaturge Casimir Delavigne, très en vogue à l’époque.