Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 4 novembre 2017

Yeux de verre



Les yeux sont le miroir de l'âme. Mais que se passe-t-il quand on en a perdu un à cause d'un accident ou d'une maladie? Matthias Buckel est un maître pour fabriquer des yeux en verre sur mesure.

A la suite d'un grave accident quand il était jeune, Matthias Buckel a dû abandonner son métier d'artiste de théâtre. C'est ainsi qu'il a commencé à s'intéresser à l'art de son père: le soufflage du verre. Werner Buckel a enseigné à son fils les secrets de cette technique qu'il avait lui-même héritée de son oncle, Ernest Greiner.



Greiner était originaire de Lauscha, un petit village allemand situé dans les forêts de Thuringe, connu pour son soufflage du verre. A Lauscha, on ne produit pas seulement des décorations de Noël comme les boules du sapin de Noël, mais aussi divers objets en verre. Aujourd'hui encore, Matthias Buckel continue d'utiliser du verre cryolithique, qui contient des additifs minéraux de Lauscha.



Ernest Greiner s'était installé à Genève en 1896. Depuis lors, l'entreprise familiale fournit des yeux en verre à toute la Suisse romande. En Suisse, il y a environ 5'000 personnes avec un œil artificiel.

Aujourd'hui, Matthias Buckel transmet son art à ses deux filles.

 Ester Unterfinger