A quatre mois du scrutin, une majorité des Suisses est favorable à l'initiative «No Billag», qui veut supprimer la redevance radio-TV. Selon un sondage, 57% des personnes interrogées disent qu'elles voteront «oui» au texte soumis à votation le 4 mars prochain.
Seuls 34% des sondés s'opposent à l'initiative populaire, indique une enquête de marketagen.com diffusée dimanche par Le Matin Dimanche et le journal dominical alémanique SonntagsZeitung. Le nombre d'indécis se monte à 9%.
Le sondage révèle que ce ne sont pas les programmes des radios et des télévisions de la SSR qui sont en cause, 55% des personnes interrogées se déclarant partiellement ou totalement satisfaites de l'offre.
Pas la fin de la SSR
En revanche, plus de 60% des Suisses ne croient pas que l'abolition de la redevance entraînera la disparition de la SSR et la fin des grandes chaînes nationales de radios et de télévisions. Seuls 39% pensent le contraire.
Quarante-six pour cent des Helvètes sont même convaincus qu'en cas d'acceptation de l'initiative, de grands programmes nationaux radiodiffusés et télévisés, autres que la SSR, seront toujours disponibles.
Le sondage a été réalisé en ligne du 17 au 27 novembre auprès de 1010 Suisses, ayant le droit de vote.
ATS