Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 28 décembre 2017

Balade en raquettes à tester cet hiver: le parcours des Vuipays aux Paccots


© Local.ch


Au départ des Paccots, on prend la direction de Rathvel et on entame la montée. Des panneaux, ornés de caquelons, nous guident tout au long du parcours pour nous empêcher de nous perdre. On peut monter en voiture jusqu'au parking et ne partir que de cet endroit, ce qui raccourcit le trajet d'environ 40 minutes.

Il conviendra d’évaluer la quantité d'enneigement avant de débuter notre ascension. Au bout d'environ 45 minutes (ou un peu plus, selon l’habitude et le niveau de forme physique), la buvette des Vuipays nous propose ses plats du terroir. Si nous bénéficions du beau temps, la vue imprenable sur les sommets voisins est époustouflante.

Difficulté Cette montée est d’une difficulté moyenne avec une distance variant de 5 à 6,7 km selon notre point de départ. Compter 2 h 15 pour le trajet complet et 1 h 40 avec les raccourcis.

Restauration 2 bonnes adresses sont la buvette d'alpage Les Vuipays et le chalet-restaurant les Rosalys aux Paccots.