Des jeux vidéo pourraient remplacer les médicaments prescrits aux enfants atteints de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (photo d'illustration). © KEYSTONE/AP/KAMIL ZIHNIOGLU
Des jeux vidéo adaptés peuvent aider les enfants atteints de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), selon les résultats d'un important essai clinique publiés lundi. Le nombre de cas de TDAH a progressé dans le monde ces dernières décennies.
Akili, la société américaine à l'origine de la découverte, prévoit à présent de déposer une demande d'approbation auprès de la Food and Drug Administration, l'autorité sanitaire américaine, dans le courant du premier semestre, ouvrant la voie à ce qui serait le premier traitement "numérique" sur ordonnance. Akili, qui n'est pas cotée, est une filiale de PureTech Health, société cotée à Londres.
Le nombre de cas de TDAH a progressé dans le monde entier au cours des dernières décennies, et bien souvent, pour soigner ce trouble, des médicaments sont prescrits aux enfants. Akili a fait le choix d'une approche différente en recourant au jeu vidéo pour stimuler des systèmes neuronaux cognitifs spécifiques dans le cerveau.
Dans son essai clinique sur 348 enfants et adolescents atteints de TDAH, l'AKL-T01 a montré une amélioration statistiquement significative, a dit la société. Le traitement du TDAH représente un important secteur dans lequel le laboratoire pharmaceutique britannique Shire, qui a également investi dans Akili, est un acteur de premier plan.
ATS