Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 4 décembre 2017

Progression de 1,6% du PIB fribourgeois en 2015



Le Produit intérieur brut (PIB) du canton de Fribourg a progressé de 1,6% en 2015, année de l'abandon du taux plancher liant le franc et l'euro. Le PIB suisse a lui progressé de 1,2%, en retrait par rapport à 2014 (+2,4%).

En Suisse romande, seul le canton de Neuchâtel a vu son PIB progresser davantage que celui de Fribourg en 2015 (+ 4,4%). Le canton horloger est d'ailleurs le grand champion suisse, loin devant loin devant Schaffhouse et Schwyz (+2,0%).

Zoug suit au 4e rang, avec une expansion de son PIB de 2,8% au regard de l'année précédente, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Plus important contributeur à la croissance économique de la Suisse - à hauteur de 0,5% - Zurich a affiché la 5e meilleure performance, son PIB gagnant 2,5%.

Parmi les cantons romands, le Valais fait aussi bien que Fribourg (+1,6%), devant le canton de Vaud (+1,1%). Tout comme les Grisons, le canton du Jura a pour sa part vu son PIB se contracter de 1% en 2015. Genève a aussi vu sa croissance économique fléchir de 0,9%, à l'image de l'Argovie (-0,5%).