Le gouvernement Suisse ajoute qu’il doute de la régularité de la décision de l'UE
Furieux de la décision prise jeudi par la Commission européenne, le gouvernement suisse va réétudier sa promesse de verser un «milliard de cohésion» à l'UE. La présidente de la Confédération Doris Leuthard l'a annoncé dans une déclaration lue à la presse après une séance de crise menée sur le sujet. «La décision de l’UE grève les relations bilatérales sur des dossiers importants», a-t-elle déclaré.
La Suisse remplit les conditions pour la reconnaissance de l’équivalence boursière, au même titre que les autres Etats tiers qui ont obtenu une reconnaissance illimitée, a souligné Doris Leuthard. La décision de la Commission est, pour le Conseil fédéral, une discrimination à l’égard de la Suisse. Du reste, il est «infondé et inacceptable» de lier ce dossier technique à la question institutionnelle.
Le gouvernement doute en outre de la régularité de la décision européenne et suppose que l’UE procède de la sorte pour affaiblir la place financière suisse. Il veut répondre à cette manœuvre discriminante par des mesures qui renforceront la compétitivité de la Suisse. Le Département fédéral des finances devra soumettre des propositions au Conseil fédéral d’ici fin janvier. On songe notamment à la suppression du droit de timbre.
Egger Ph.