Le funiculaire qui va de Schlattli à Stoos, où habitent environ 150 personnes à l'année, relie des altitudes de 562 mètres et 1306 mètres. © Keystone/URS FLUEELER
Aucun funiculaire au monde ne doit affronter une pente aussi raide que celui de Stoos (SZ), qui a fait son baptême du rail vendredi soir, inauguré notamment par la présidente de la Confédération Doris Leuthard. Le couper de ruban a eu lieu après cinq ans de travaux.
Le funiculaire qui va de Schlattli à Stoos, où habitent environ 150 personnes à l'année, relie des altitudes de 562 mètres et 1306 mètres. Il peut transporter 136 personnes au maximum. Le véhicule glisse sur une pente avec une déclivité allant jusqu'à 110%, mais ses passagers demeurent parfaitement à l'horizontale grâce à un système d'équilibrage. Le trajet dure environ quatre minutes.
Doris Leuthard a coupé le ruban rouge, se disant convaincu que ce projet d'avenir "va payer". Elle a mis en évidence le courage des responsables du funiculaire et des collectivités publiques à l'heure où bon nombre de ces véhicules n'arrivent pas à être rentables.
Chiffrés d'abord à 43 millions de francs, les coûts du funiculaire sont montés à 52 millions. La Confédération, le canton, le district et les communes ont fourni 28 millions, alors que le capital d'actions se monte à 3 millions et que le reste a fait l'objet d'un ou de plusieurs emprunts. Les coûts finaux peuvent encore évoluer.
ATS