Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 21 décembre 2017

Le Gruyère devance l'Emmental


Le Gruyère devient le fromage suisse le plus exporté © La Liberté


L'inversion est historique. Le Gruyère est maintenant le fromage suisse le plus exporté, devant l'Emmentaler dont la chute se confirme. C'est ce que montre les statistiques laitières pour la période allant de janvier à octobre 2017.

Tout un symbole. Le Gruyère devient le fromage suisse le plus exporté, devant l’Emmentaler. Et il ne s’agit pas d’une variation mensuelle. Depuis le début de l’année et jusqu’en octobre 2017, 9474 tonnes de Gruyères ont été exportées, contre 9254 tonnes d’Emmentaler, indiquent les statistiques laitières relayées par l’agence Landwirtschaftlicher Informationsdienst (LID.CH). 

En 2016, l’Emmentaler était encore en tête, avec une part de 17,5% des fromages suisses exportés, contre 17,2% pour le Gruyère, selon les chiffres de Switzerland Cheese Marketing (SCM). Pour David Escher, son directeur, l’inversion des deux produits devrait se confirmer. «La production d’Emmentaler est en baisse quasi constante. Sur le marché international, la concurrence est rude dans cette gamme et les acteurs de la filière rencontrent des problèmes structurels».