Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 11 décembre 2017

Le sacre des vaches et des génisses




La 28e édition de la Junior expo a eu lieu ce weekend à Espace Gruyère
Une centaine de bêtes n'ont pas pu participer à cause de la diarrhée bovine


La Junior Expo a vu les plus belles bêtes de jeunes éleveurs-ses suisses être sacrées ce week-end à Bulle. Cassandra, génisse de Michael Frankhauser (BE), a remporté le concours catégories Red Holstein et Holstein confondues.

Le classement a été réalisé par le juge Jacques Rouiller. Outre Cassandra, reine de sa catégorie Red Holstein pour les génisses, la vache Redlife, protégée de Jann Bürkli (AG) a quant à elle remporté les championnats de la plus belle vache et du plus beau pis. Dans la catégorie Holstein, c’est Belana, génisse de Jean Zamofing (FR) qui brigue la palme. Quant aux vaches, Ghardaia, de Frédéric Liaudat (FR), s’est adjugée la couronne et le championnat du pis à été remporté par Tanga, élevée par Nicolas Tornare (FR). Finalement, le concours du Show man, initié cette année et décernant un prix pour le-a jeune éleveur-se de moins de 20 ans faisant parader sa bête au mieux, a été remporté par Evelyne Hildebrand (SO).

Aucune bête n'a été suspendue par la commission vétérinaire pour cause d'oedème ou de mamitte. Seule ombre au tableau, une centaine de bêtes sur les 500 prévues n'ont pas pu participer, à cause de la diarrhée bovine.