Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 11 décembre 2017

L’or proviendrait du magma de la Terre



Cherché par les uns, porté par les autres et prisé par beaucoup, l’or est un métal qui fascine les hommes depuis sa découverte. Mais son origine pourrait nous étonner davantage. Une équipe de chercheurs franco-chiliens a notamment découvert qu’il y avait des traces d’or dans le manteau terrestre. L’or pourrait donc provenir du plus profond de la Terre mais les hypothèses à ce sujet sont nombreuses.

C’est dans le cadre de recherches sur le massif Deseado, région de près de 60 000km² situé au Sud de l’Argentine que Santiago Tassara, chercheur à l’université du Chili, a fait une bien curieuse découverte. Dans de la lave provenant du centre de la Terre et remontée jusqu’à la surface, il a trouvé des péridotites dans lesquelles se trouvait de l’or.

Suite à cette découverte, l’université du Chili a décidé de collaborer avec le laboratoire Géosciences Environnement de l’université Toulouse III. Michel Grégoie, directeur de recherches au CNRS, explique : « nous avons démontré que les traces d’or de quelques nanomètres à quelques micromètres visibles dans un échantillon étaient bien d’origine mantellique ».

Il existe plusieurs hypothèses : l’or, qui est un élément chimique, peut en effet provenir soit de l’explosion d’une supernova, soit de la collision suivie de la fusion de deux étoiles à neutrons. Ainsi, l’or aurait été introduit dans la protoplanète à l’origine de la Terre il y a 4,5 milliards d’années ou serait arrivé plus tard, lors du grand bombardement il y a environ 3,8 milliards d’années.

D’après le travail de l’équipe franco-chilienne, l’or est présent dans la Terre depuis sa formation, ce qui confirme la première hypothèse. Les péridotites analysées montrent en effet qu’elles ne sont pas nées d’une explosion.

Grâce à ses analyses, l’équipe a ainsi pu reconstituer le scénario de l’arrivée de l’or jusqu’à la surface de la Terre.  Il y a 200 millions d’années, lorsque l’Afrique et l’Amérique Latine se sont séparés, un matériel chaud issu de la limite entre le noyau terrestre et le manteau est monté jusqu’à atteindre la partie supérieure du manteau terrestre. 20 millions d’années plus tard, le mouvement d’une plaque tectonique lui a fait atteindre la croûte terrestre. Enfin, il y a 3 millions d’années, une forte activité volcanique a fait remonter des péridotites contenant des grains d’or, à l’image de celles découvertes dans le Massif Deseado.

La découverte faite au Chili permet de définir une origine à l’or, mais cela ne veut pas dire pour autant que celle-ci est définitive.

Michel Grégoie, chercheur travaillant sur le Massif Deseado, détaille à Sciences et Avenir : « ce que nous affirmons simplement, c’est que dans cette région de Patagonie, l’or provient bien des couches profondes de la Terre, ce qui semble exclure le grand bombardement tardif. Mais dans d’autres régions, d’autres scénarios sont possibles ».