Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 8 février 2018

Les Parisiens raillés par les Québécois pour quelques centimètres de neige




C’est le cumul de neige tombée à Paris ces deux derniers jours. « Ça panique pour un 12 centimètres de neige et un petit – 8 °C dehors, alors que c’est presque la routine pour nous, et encore, une piqûre de moustique avec ce qu’on a comme hiver actuellement ! » Les commentaires sous l’article « Paris ensevelie sous la neige », sur Radio-Canada, n’épargnent ni la France ni les Parisiens (surtout les Parisiens). Globalement, les Québécois se marrent bien en regardant les parisiens paniqués.





Luc Monette, un internaute québécois, a filmé sa télévision, branchée sur TV5 Monde, et a commenté, hilare, par-dessus les commentaires des journalistes, tantôt en plateau, tantôt sur le terrain, montrant les images de situations toutes plus « exceptionnelles » les unes que les autres. Les camions arrêtés, les routes impraticables, les trains paralysés, les accès difficiles aux aéroports… La vidéo, intitulée « Sont fous ces Français », que Luc Monette a postée sur Facebook, a été vue près de 2 millions de fois en une demi-journée.

La neige à Paris et en Ile-de-France, c’est à chaque fois toute une histoire, des tonnes de sel déversées et de tweets partagés. #CestCoolLaNeigeMais (au choix) : ça bousille les baskets ; ça te donne l’air de marcher comme si ta mère venait de laver par terre ; les amateurs de Ugg se sentent légitimes ; les SDF dorment toujours dehors ; les livreurs ne livrent plus ; on ne voit plus les crottes de chien sur les trottoirs ; ce serait mieux avec une tartiflette et du vin chaud ; et, surtout, les Québécois nous raillent. Pour mieux comprendre l’hiver et la neige, les Français sont invités au Québec, s’ils le souhaitent, pour une session pédagogique.

Déjà, en 2013, France 2 faisait l’objet d’un détournement canadien dans l’émission satirique Infoman, dans un froid glacial, où il rassurait les internautes en relativisant : « Ça pourrait être pire, on pourrait être en France. » Pour leurs amis les Français, les internautes Québécois ont aussi mis à disposition une vidéo qui « explique les réalités de l’hiver », sous la forme d’un tutoriel humoristique qui donne les clés pour sortir son char (sa voiture) quand il a neigé.

PS: il n'y a pas qu'au Québec, que les gens se moquent des "frouzes" paniqués et surtout pas équipés...