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lundi 14 mai 2018

Betty Crocker; la marque qui a inspirée Betty Bossi



Betty Bossi est une cuisinière fictive que le fabricant suisse de margarine "Astra" du groupe Unilever utilisa pour sa publicité, devenue par la suite une maison d'édition de journal et de livres de recettes ainsi qu'une marque d'ustensiles de cuisine.

Emmi Creola-Maag


Elle n'a jamais existé en chair et en os. Ce personnage fictif est l'« enfant » d'une rédactrice publicitaire : dans les années 1950, Emmi Creola-Maag (1912-2006) travaillait dans une agence zurichoise où elle s'occupait des produits Astra. On lui donna un nom, un visage et une signature.

Que vais-je cuisiner aujourd’hui ? 

Cette question est à l’origine de l’histoire du succès de Betty Bossi. Le «Courrier Betty Bossi», qui paraît pour le première fois le 1er avril 1956, apporte une réponse à la fameuse question du menu quotidien. C’est une feuille d’infomation, imprimée recto-verso, en langues allemande et française, gratuite et déposée dans les magasins d’alimentation. Le «Courrier Betty Bossi» est édité par le fabricant d’huiles et graisses alimentaires Sais/Astra. L’idée d’une information gratuite aux consommateurs trouve son origine aux USA.

Le «Courrier Betty Bossi» vient combler une lacune; il est exactement ce que les ménagères attendaient. Car non seulement il apporte des réponses à la sempiternelle question du menu quotidien, mais contient aussi d’autres informations utiles. Au sommaire du journal: un menu pour chaque jour de la semaine, une boîte aux lettres pour les questions et réponses touchant à la cuisine et au ménage, mais aussi des travaux à l’aiguille, des histoires en dialecte, des mots croisés, un plan de budget et des articles sur des sujets comme les parents et l’école. Le thème principal reste toutefois la cuisine. Et naturellement, les recettes sont ponctuées, pour les ingrédients comme les graisses, huiles et margarines, d’une publicité ciblée pour Astra/Sais. Car l’éditeur est la Société Unilever Suisse.

Mais pourquoi le nom Betty Bossi ?

L’idée de Betty Bossi vient des USA , à une époque où ceux-ci connaissaient un boom économique. Dans ce pays, une revue du nom de «Betty Crocker», qui s’adressait aux femmes au foyer, rencontrait un succès sans pareil. En Suisse, le nom «Betty Bossi» était la trouvaille d’une jeune rédactrice publicitaire. Le prénom de Betty, en vogue dans les trois régions linguistiques du pays, fut accepté d’emblée par l’agence publicitaire. Le patronyme également était très répandu dans le pays. L’ensemble sonnait bien et était aisé à prononcer dans toutes les régions linguistiques. Aujourd’hui encore, la signature Betty Bossi est celle de la jeune publicitaire.



Au milieu des années soixante, le journal Betty Bossi, encore en noir et blanc et sous-titré Journal consacré aux problèmes d’alimentation, de cuisine et de ménage, il paraissait toutes les six semaines.

Betty Crocker

Betty Crocker (personnage fictif)

Betty Crocker est un personnage fictif utilisé dans les campagnes publicitaires pour la nourriture et les recettes. Il a été créé à l'origine par la société Washburn-Crosby en 1921 suite à un concours dans le Saturday Evening Post . Un portrait de Betty Crocker, d'abord commandé en 1936 et révisé plusieurs fois depuis, apparaît sur des publicités imprimées et des emballages de produits. À la télévision et à la radio, Betty Crocker a été interprétée par plusieurs actrices, à la radio par Marjorie Husted pendant vingt ans et à la télévision par Adelaide Hawley Cumming entre 1949 et 1964.

Le personnage a été développé en 1921 pour donner une réponse personnalisée aux questions des consommateurs. Le nom de Betty a été choisi parce qu'il était considéré comme un nom américain. Il a été jumelé avec le nom de famille Crocker, en l'honneur de William Crocker, un directeur de Washburn Crosby Company.

Décrite comme une icône culturelle américaine , l'image de Betty Crocker a enduré plusieurs générations, s'adaptant à l'évolution des courants sociaux, politiques et économiques. 

Indépendamment des campagnes de publicité dans les médias imprimés, de diffusion et numériques, elle a reçu un certain nombre de références culturelles dans le film, la littérature, la musique et la bande dessinée.

Voici un extrait d'un épisode de vacances où elle propose des gâteries sucrées que toute la famille appréciera ...


Il y a 97 ans, une des femmes les plus célèbres du monde était née. Elle n'était pas une star de cinéma, une figure politique ou un phénomène artistique. Elle n'était ni athlète, ni poète, ni musicienne, ni médecin, ni scientifique, ni spiritualiste. Elle n'avait même pas de visage au début - elle n'était qu'une voix et une jolie signature manuscrite. Elle s'est appelée Betty et quand elle a signé son nom elle l'a écrit complètement ... Betty Crocker.




Dans les années 1930, Betty est devenue encore plus familière aux Américains alors que sa voix a été lancée dans les foyers à travers le pays via la radio.

À cause de ses sages paroles, de sa signature manuscrite et de sa personnalité radicale, tout le monde croyait en Betty.

En 1945, Betty est devenue la deuxième femme la plus reconnue au monde juste derrière Eleanor Roosevelt.

Il était vrai qu'au début, Betty n'était rien de plus qu'un produit de l'imagination. Une concoction marketing créative fouettée par un dirigeant de Washburn-Crosby afin de vendre de la farine. Mais derrière l'identité imagée de Betty, il y avait des femmes réelles très remarquables qui ont aidé à construire un personnage authentique. Ce sont leurs efforts et leurs capacités qui ont fait de Betty le trésor national qu'elle est devenue.

Marjorie Husted Cumming, la représentante de l'entreprise en économie domestique, représentait la femme de la vie réelle qui distribuait des solutions au nom de Betty. Marjorie a établi le style, la voix et l'écriture de Betty Crocker ... le ton, le phrasé, le conseil qui a fait que les lecteurs se sentent vraiment compris.

Marjorie Husted Child (1892-1986)


Marjorie a étudié au collège. Elle a travaillé comme infirmière de la Croix-Rouge pendant la Première Guerre mondiale. Elle savait comment traiter les gens avec beaucoup de gentillesse et de compassion. Elle avait travaillé dans une entreprise pour une marque de pâtes bien connue avant d'aller travailler à Washburn-Crosby. Elle savait comment parler aux consommateurs. Bientôt, beaucoup de lettres avec autant de questions arrivaient chaque jour, Marjorie a dû mettre en place une équipe d'employés pour s'attaquer à toute la correspondance.

Quand Betty a parlé à la radio, sa voix était au début, la voix de Marjorie. Mais Marjorie avait beaucoup à faire: gérer le personnel, la correspondance, écrire les scripts radio et former les travailleurs dans le style de communication de Betty. Ainsi, l'économiste de la maison et testeur de recettes Agnes White Tizard est intervenue pour représenter Betty et y est restée pendant 20 ans.

Agnes White Tizard a interprété la voix de Betty Crocker pendant 20 ans


En 1936, la célèbre illustratrice Neysa McMein a donné à Betty son premier visage ...



Le premier portrait de Betty Crocker a été réalisé en combinant les caractéristiques des employées travaillant pour General Mills au moment où le portrait a été commandé.

Dès le début, il a été décidé que Betty allait être une femme unique - un reflet typique des valeurs et des traditions tenues en considération par la plupart des femmes américaines. Betty était sympathique et serviable. Elle était une présence réconfortante et rassurante dans la cuisine et un modèle de confiance avec des compétences accessibles que toutes les femmes pourraient assimiler si elles suivaient son exemple. Afin de réaliser visuellement chaque personnage, Neysa a étudié les visages des employées de la nouvelle société de Washburn-Crosby, General Mills. En combinant leurs caractéristiques comme si vous alliez combiner des ingrédients dans un gâteau, Neysa a adapté un peu de cette couleur de peau, un peu de cette forme d'oeil, une pincée de cette coiffure et un morceau de cette pommette, etc., etc. Et le premier portrait officiel de Betty Crocker a émergé.

Ironiquement, comme l'artiste a commandé pour peindre le portrait de Betty, Neysa McMein, était tout sauf typique. Elle a vécu une vie très éloignée du rôle traditionnel que la plupart des femmes possédaient au début du XXe siècle.


Neysa était d'une conversation animée, rassembleuse naturelle de personnes et un esprit libre connu pour avoir organisé des soirées amusantes avec un mélange éclectique d'invités dans son studio d'art. Elle était aussi l'une des illustratrices les plus respectées de sa génération, travaillant de façon prolifique durant toute sa carrière.

Neysa était une "it" fille dans le monde de l'art alors que Betty était une fille "it" sur le front intérieur. Ensemble, les deux ont fait une marque indélébile.



Pendant 19 ans, la représentation de Betty par Neysa a dominé la marque General Mills et a été l'image qui venait à l'esprit lorsque les gens discutaient cuisine. L'image de Betty n'a été mise à jour qu'en 1955 lorsqu'elle a été modifiée par l'artiste Hilda Grossman Taylor (1891-1967) pour refléter le style, l'attitude et les valeurs d'une femme typique du milieu du siècle ...

Portrait officiel de Betty en 1955. Notez que sa couleur oculaire est passée du brun au bleu - une couleur qui resterait avec Betty jusqu'en 1996 où la couleur de ses yeux redeviennent bruns.


Adélaïde a joué à la télévision Betty dans des publicités, a participé à des apparitions en tant qu'invitée et a été animatrice de cuisine de 1949 à 1964. Voici Adélaïde en tant que Betty dans un show commercial des années 1950...

Adelaide Hawley Cumming (1905-1998)


Inspirée à l'origine par une chanteuse d'opéra, Adélaïde a travaillé pendant 35 ans dans le domaine de la radiodiffusion, se concentrant particulièrement sur des histoires entourant les problèmes des femmes. Comme Marjorie, Neysa et Agnes, Adelaide était une femme de carrière instruite qui a défendu l'autonomie des femmes et l'éducation. Après avoir été libérée par General Mills au milieu des années 1960, considérée comme n'étant plus une image assez sophistiquée pour représenter Betty, Adélaïde est retournée à l'école pour enseigner l'anglais comme seconde langue jusqu'à quelques jours avant sa mort. l'âge de 93 ans.

Aucune de ces quatre femmes n'était l'exemple typique de la ménagère heureuse et de la domesticité parfaite que représentait Betty. Elles étaient toutes des femmes de carrière atteignant leurs propres rêves et aspirations indépendamment de la famille, de la maison et de leurs maris. Marjorie et Agnes ont ajouté leur sens de la compétence et de la confiance à la voix de Betty, Neysa a prêté son glamour et sa sophistication et Adelaide a apporté professionnalisme, convivialité et validité à un porte-parole qui aurait pu se sentir démodé au fur et à mesure des années. Betty elle-même a peut-être été un fantasme mais elle a été construite par de vraies personnes pour de vrais produits. Dans les années 1940, quand les rumeurs ont commencé à se répandre que Betty n'était pas une vraie personne, certaines personnes se sentaient bernées par la marque Betty Crocker, mais la plupart des gens s'en fichaient. Ils ont aimé Betty pour ce qu'elle représentait et pour l'aide incontestable qu'elle leur a donnée en cuisine. Ce n'est pas important que Betty ne soit pas réelle. Elle a été élevée par de vraies femmes et c'est vraiment tout ce qui compte.

La créatrice Suisse de Betty Bossi

Emmi Creola-Maag 


La publicitaire a créé il y a 50 ans la cuisinière Betty Bossi, cette ménagère imaginaire jamais en panne de recettes.

Mme Creola-Maag s'occupait des produits Astra dans une agence zurichoise, losque l'idée de créer un personnage fictif lui est venue des Etats-Unis, où un journal pour les ménagères intitulé «Betty Crocker» connaissait un énorme succès.

Le prénom Betty a été immédiatement adopté par l'agence car à l'époque, il était très populaire partout en Suisse. Quant au nom Bossi, on le retrouve aussi dans tout le pays.

En avril 1956, le «Courrier Betty Bossi» paraissait pour la première fois. Il s'agissait d'une feuille d'information, en allemand et en français, distribuée gratuitement dans les magasins d'alimentation.

Le contenu était consacré à la cuisine, mais traitait aussi de travaux d'aiguille, d'éducation des enfants ou de planification du budget du ménage. Le premier livre de cuisine «Les pâtisseries» est publié en 1973, déjà en format vertical et avec reliure à spirale.

En décembre 2012, Ringier vend sa part de 50% du capital-actions de Betty Bossi à Coop. Betty Bossi devient une filiale à 100% de Coop Suisse.

Egger Ph.