Un enfant, qui risquait de tomber dans le vide du haut du quatrième étage d'un immeuble de Paris, a été secouru par un homme qui a escaladé en quelques secondes la façade. Une vidéo de la scène est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Le 26 mai, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, un enfant s'est retrouvé suspendu au-dessus du vide, ne tenant plus qu'à la balustrade du balcon à bout de bras. Témoin de la scène, un homme n'a pas hésité à escalader la façade, passant de balcon en balcon avec rapidité et dextérité, pour atteindre l'enfant et le placer en lieu sûr. Un acte héroïque salué par la foule ainsi que par les sapeurs-pompiers de Paris – prévenus après l'incident – qui ont souligné sa «belle action», selon France 3.
Filmée par un passant, l'impressionnante séquence est depuis devenue virale sur les réseaux sociaux, ayant été visionnée plus de 2 millions de fois.
Les circonstances qui ont amené l'enfant à se retrouver en pareille situation sont pour l'heure inconnues. Selon la chaîne LCI, le père de l'enfant, probablement absent au moment des faits, a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte pour soustraction à une obligation parentale.
«Tous les papiers vont être régularisés», a assuré le chef de l'Etat lors d'un échange, diffusé sur sa page Facebook, avec le jeune homme de 22 ans.
En jeans et chemise blanche à manches courtes, Mamoudou Gassama a parlé pendant quelques minutes avec M. Macron devant les caméras, avant que l'entretien ne se poursuive en tête-à-tête.
Le président de la République, Emmanuel Macron et Mamoudou Gassama, jeune Malien sans-papiers qui a sauvé un enfant, le 28 mai 2017 à l'Elysée. (THIBAULT CAMUS / AFP)
«Je n'ai rien pensé, j'ai pensé à le sauver et Dieu merci, je l'ai sauvé», raconte depuis inlassablement le jeune homme, qui est arrivé en France en septembre 2017.
«C'est un acte exceptionnel, un acte d'héroïsme. J'ai souhaité qu'on puisse prendre une décision exceptionnelle pour vous», a dit le président à Mamoudou Gassama visiblement très ému. Emmanuel Macron a ajouté qu'il s'agissait d'une exception car en tant que migrant non demandeur d'asile, il n'aurait pas dû être régularisé.
«On ne peut pas donner (de papiers) à tout ceux qui viennent du Mali, du Burkina.
Quand ils sont en danger on donne l'asile, mais pas pour des raisons économiques», lui a-t-il dit. «Mais pour ce qui vous concerne, vous avez fait quelque chose d'exceptionnel. Même si vous n'avez pas réfléchi, c'est une acte de courage et de force qui fait l'admiration de tous», a dit le président.
«Ca me fait plaisir»
Mamoudou Gassama, qui doit également intégrer le service civique des sapeurs-pompiers, n'a pas caché son émotion. «Ca me fait plaisir parce que c'est la première fois (que je) gagne un trophée comme ça», a-t-il dit. Le trophée? Un diplôme et une médaille pour «acte de courage et de dévouement» qui récompense «toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d'une ou plusieurs personnes en danger de mort».
Il était environ 20h samedi lorsque les pompiers ont été alertés par des passants ayant vu un enfant suspendu dans le vide au quatrième étage d'un immeuble du nord de Paris.
Sur place, ils ont découvert qu'un jeune homme venait de porter secours à l'enfant. «Par chance, il y avait quelqu'un qui avait une bonne condition physique et qui a eu le courage d'aller chercher l'enfant», ont expliqué les pompiers à l'AFP.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'enfant s'est retrouvé seul sur le balcon en l'absence de ses parents.
Son père, né en 1981 et sans antécédent judiciaire, a été placé en garde à vue dimanche pour avoir laissé son enfant sans surveillance. Il devait être présenté au parquet lundi matin.
Il était parti, au moment où ça s'est passé, pour faire les courses, raconte le procureur de la République de Paris, François Molins. Il a un peu tardé à rentrer, tout simplement parce que, en sortant du magasin (...), il s'est mis en tête de jouer à Pokémon Go, ce qui (...) a retardé d'autant son retour à l'appartement."
L'enfant, dont la mère n'était pas à Paris au moment des faits, a été placé dans une structure d'accueil.