Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

mercredi 27 juin 2018

La vallée du Gottéron est enfin sécurisée


Couché de soleil dans la vallée du Gottéron (juin 2018)



Les travaux de protection contre les dangers naturels dans la vallée du Gottéron ont pris fin plus de dix ans après d'importants glissements de terrains, inondations et coulées de boues.

Les habitants de la quinzaine de maisons de la vallée du Gottéron n'ont plus rien à craindre. Leurs habitations sont désormais protégées des inondations et autres chutes de pierres.

Après de gros dégâts entre 2005 et 2007, la ville de Fribourg et les communes de Tavel et Saint-Ours avaient décidé d'entreprendre des travaux qui se sont déroulés en plusieurs étapes. Il y a ainsi eu la pose de filets de protection contre les chutes de pierre en 2015. Puis des travaux de protection contre les crues et les inondations en 2016 et 2017. Des travaux d'aménagements routiers et d'assainissement ont été menés en 2017 et au début 2018.

"Nous avons élargi les lits des cours d'eau. Les travaux sur la route serviront à renvoyer l'eau vers son cours plutôt que vers les maisons", détaille la cheffe de projet, Raja Benzaitar. Et de préciser que le projet concernait avant tout la protection des habitations et non l'ensemble de la vallée.

En tout, les travaux ont coûté 1,6 million de francs aux trois communes, qui ont reçu des subventions cantonales et fédérales.