Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 8 août 2018

Bienvenue à la ferme des 1001 tomates


Benjamin Blaser cultive de nombreuses variétés anciennes et développe une nouvelle sorte de tomate. © Michael Lehner


Dans sa ferme de Salavaux, le maraîcher Benjamin Blaser a testé plus de 1000 variétés de tomates. Il organise des portes-ouvertes et une fête ce week-end.

Au royaume des 1001 tomates sur le domaine du maraîcher Benjamin Blaser à Salavaux, 1400 m2 de serre semblent abriter un bal masqué. On jurerait voir des prunes, des poivrons, des reines-claudes… Mais non. Il n’y a que des tomates: une mosaïque multicolore suspendue au milieu d’un nuage de feuilles vertes. S’étant lancé dans la culture du fruit rond il y a 20 ans, Benjamin Blaser a déjà testé plus de 1000 variétés. Soit un tiers des espèces existant dans le monde, à sa connaissance.


«C’est un vieux jardinier de Saint-Blaise (NE) qui m’a transmis sa passion. Il m’avait donné des variétés dont certaines provenant de l’ancienne République démocratique d’Allemagne», raconte l’ex-paysagiste, qui organise ce week-end la 10e édition de la fête «1001 tomates», avec portes ouvertes de la ferme, musique et restauration, chemin du Petit Lac 1 à Salavaux.